Background comité régional d'équitation

Présentation

Le Réseau "Cheval et différences" est un réseau qualité destiné aux publics handicapés et/ou en difficulté.

Créé en mars 2008, il est porté par le Comité Régional d’Équitation du Limousin, et soutenu depuis ses débuts par le Réseau « Cheval et Différences Poitou-Charentes ».

 

Objectifs du Réseau :

Globalement, le Réseau a pour but de permettre un référencement, un soutien et un développement de l'accueil et de la prise en compte des publics handicapés et/ou en difficulté, au sein des structures équestres du Limousin.

 

 

Plus précisément, les objectifs du réseau sont de:

- recenser la nature de la prise en charge (objectif thérapeutique, sportif, de loisir, médico-socio-éducatif, d'insertion professionnelle ou sociale), les accessibilités, l'ensemble des moyens techniques (cavalerie, matériel), la qualité de l'encadrement;

- optimiser la qualité de l'accueil et de la prise en compte de ces publics

- valoriser les prestations de la structure équestre.

 

Actions engagées depuis 2009

- Formation des enseignants équestres (Brevet Fédéral d'Encadrement Equi-Handi)

- Formation des accompagnants: personnels socio-médico-éducatifs, bénévoles, stagiaires

- Organisation de rencontres sportives régionales et interrégionales

- Mise en place d’actions directes et ponctuelles d’un intervenant, sur demande des enseignants, lors des activités équestres adaptées.

- Aide à l’équipement des clubs en matériel adapté

- Apports techniques pour l’accueil des publics handicapés et/ou en difficulté

- Regroupement progressif des informations liées aux activités équestres adaptées

- Aide à l'achat d'équidés  

 

Projets en cours  

- Création de matériel d'animation et de kit signalétique en partenariat avec les cavaliers et leurs institutions ou associations

- Stages adaptés dans différentes disciplines équestres

- Rencontres sportives mixtes et multisports 

 

Partenariats

Toutes les actions ont pu être réalisées grâce au soutien financier du CNDS (par l'intermédiaire de la DRJSCS), du Conseil Régional, de l'APELS , du CDE 19 (2009), de l'IFCE (aide à l'achat d'équidés).    

  

Les actions de terrain ont été menées en collaboration avec plusieurs partenaires: la DRJSCS, le CG 87, l'APF de Limoges, l'AREHA de Bellac, l'ALEFPA SESSAD SSAD, l'Association ArtNomad, le PLJH (Pôle Loisirs Jeunes Handicap), le CD Handisport 19, Handisport Ile de France, Le CRE Poitou-Charentes, le CPA Lathus, le CR Sport adapté Poitou-Charentes, La FFE, ...

  

Membres du Réseau :

Les membres de fait du Réseau
Le Conseil Régional, les Conseil Généraux (19,23,87), l'IFCE, le Conseil du Cheval, ainsi que les instances régionales et départementales de la Jeunesse et des Sports, du Tourisme, des Fédérations Handisport, Sport Adapté, FFE.

 

Le comité de pilotage
13 “acteurs de terrain” présents (acteurs professionnels ou bénévoles des domaines équestres, medico-socio-éducatifs et associatifs, valides et handicapés) intègrent le comité de pilotage aux côtés des représentants des instances officielles.
Les associations et organisations socio-médico-éducatives représentées sont l'AFM, l'ALEFPA SESSAD SSAD ,l'APF, l'AREHA (cf onglet documentation, cpte-rendus).

 

Les structures équestres volontaires répertoriées, après visite d'une équipe de “missionnaires”, deviennent membres du réseau (cf onglet "membres").