Background comité régional d'équitation

La route Européenne d'Artagnan fait son chemin en Haute Vienne

07 février 2017

De la même manière qu’il existe en Europe des itinéraires pédestres (tels que les chemins de Saint-Jacques de Compostelle) ou cyclistes (tel qu’Eurovélo), ce projet a vocation à créer des itinéraires équestres à dimension transnationale pour répondre aux envies des cavaliers au long cours. Actuellement, il n’existe pas de tels itinéraires organisés de manière pérenne et durable ni au niveau européen ni au niveau mondial.

D’où l’idée d’une « Route Européenne d’Artagnan » sur 6 pays de l'UE (DE/NL/BE/FR/IT/ES), qui passera dans 15 régions.

D’Artagnan est sans doute le Français le plus connu au monde. Il véhicule à travers les récits qu’en ont donnés les romanciers, en particulier Alexandre Dumas, et, aussi à travers les nombreux films utilisant son personnage, une image de panache, de bravoure et de séduction.

Cette image est bâtie sur des valeurs de coopération, de solidarité, sur la valeur ajoutée du groupe vis à vis de l’individu. Cavalier émérite, d’Artagnan, né à Lupiac dans le Gers et mort au siège de Maastricht, a parcouru l’Europe à cheval au service du roi Louis XIV.

Les concepteurs de la Route Européenne d’Artagnan visent l’obtention du label « Itinéraire Culturel Européen » décerné par le Conseil de l’Europe. Pour ce faire, une association a été mise en place avec des fédérations équestres, des collectivités publiques et des associations d’Artagnan des 6 pays concernés afin de créer, promouvoir et maintenir cette route sur le long terme. Elle a aussi vocation à être empruntée ultérieurement par des piétons et des cyclistes.

Le Comité Régional de Tourisme Equestre prend donc part à cette grande aventure puisque la route Dartagnan traversera la Haute Vienne, avec une entrée à Dournazac et une sortie de notre territoire à La Châtre-Langlin .

6 étapes Haut Viennoises constitueront une partie de la Route avec un tracé passant par Dournazac, Champagnac, Cognac la foret , Oradour sur glane, Blond, Peyrat de Bellac, Magnac Laval,  La Châtre-Langlin

Grâce à un premier travail avec Nathalie Paillet Assistante Technique au PDIPR conseil départemental 87 une grosse partie de la route est déjà identifié et inscrite au PDIPR . Seule une partie au nord du département entre St Sulpice les feuilles et la chatre langlin reste vierge. Le plus gros travail restant à accomplir est donc de trouver les chemins manquants, les relevés, puis étudier sur cadastre leur statut .

200 km devraient donc être reconnus par Nathalie Maury d’ici au mois de mai.

 

ATTENTION : 

Afin de relier Dournazac à La Châtre Langlin (dans l’Indre) . Nous recherchons des informations sur des chemins empruntables à cheval notamment sur les communes  de :

St Victurnien entre  Les Chataignolles et la petite forêt  (Oradour sur Glane)

Entre le Dorat et Magnac Laval

Toujours sur la commune de  Maganc Laval entre la croix de Roby et Villeux

Et enfin entre le lieu dit chez Gaillard à St Sulpice les feuilles et La Châtre-Langlin

 Si vous en avez connaissance merci de contacter Nathalie au CRE Limousin